Časování nepravidelných sloves v přítomném čase

02.02.2010 14:14

Úvodní stránka | Francouzština | Gramatika

Časování nepravidelných sloves v přítomném čase

Sloveso Překlad Singulier Pluriel
       
Aimer mít rád J'aime Nous aimons
    Tu aimes Vous aimez
    Il/Elle aime Ils/Elles aiment
       
Aller jít, jet Je vais Nous allons
    Tu vas Vous allez
    Il/Elle va Ils/Elles vont
       
Avoir mít J'ai Nous avons
    Tu as Vous avez
    Il/Elle a Ils/Elles ont
       
Croire věřit, myslet Je crois Nous croyons
    Tu crois Vous croyez
    Il/Elle croit Ils/Elles croient
       
Dire říct Je dis Nous disons
    Tu dis Vous dites
    Il/Elle dit Ils/Elles disent
       
Être být Je suis Nous sommes
    Tu es Vous êtes
    Il/Elle est Ils/Elles sont
       
Faire dělat Je fais Nous faisont
    Tu fais Vous faites
    Il/Elle fait Ils/Elles font
       
Finir skončit Je finis Nous finissons
    Tu finis Vous finissez
    Il/Elle finit Ils/Elles finisent
       
Parler mluvit Je parle Nous parlons
    Tu parles Vous parlez
    Il/Elle parle Ils/Elles parlent
       
Prendre vzít, brát Je prends Nous prenons
    Tu prends Vous prenez
    Il/Elle prend Ils/Elles prennent
       
Pouvoir moci Je peux Nous pouvons
    Tu peux Vous pouvez
    Il/Elle peut Ils/Elles peuvent
       
Vouloir chtít Je veux Nous voulons
    Tu veux Vous voulez
    Il/Elle veut Ils/Elles veulent
       
Savoir vědět, umět Je sais Nous savons
    Tu sais Vous savez
    Il/Elle sait Ils/Elles savent

 

Zpět